Samedi matin au club info, j’ai voulu faire la suite logique de l’exposé d’il y a 2 et 3 semaines sur les recherches de Google, à savoir l’utilisation des moteurs de recherche spécialisés que Google met à notre disposition. Certains sont connus, d’autres plus discrets, je vous propose une liste pas nécessairement exhaustive mais suffisante pour combler à peu près tous vos besoins.
A la différence de mes derniers articles, pour ne pas faire de gros pavés pas toujours très digestes, je vais faire quelques mini-articles, un par type de moteur de recherche. Vous avez le premier aujourd’hui consacré à Google Images, vous aurez les autres très bientôt
Comme l’un des participants du club est un fan de Napoléon, j’ai choisi de faire les recherches sur ce mot-clef.
Google Images
Le plus connu certainement, vous pouvez rechercher dans la banque d’images que Google récupère en même temps qu’il indexe les sites web.
Il est particulièrement intéressant pour deux raisons :
- Vous pouvez rechercher en fonction des types et tailles d’images
- Vous pouvez rechercher des images similaires à celles que vous avez déjà sur votre ordinateur ou qui sont sur Internet et dont vous rentrez l’adresse.
Recherche par mot-clef
Commençons par nous rendre sur le moteur de recherche d’images :
Même decorum que Google classique, une grande barre de texte dans laquelle on peut saisir ce qu’on veut. Comme indiqué précédemment, on va y inscrire « Napoléon », et on valide. Rien à voir, mais un truc qui fait peur avec la saisie automatique et les suggestions de Google : quand on rentre ne serait-ce que la première lettre, c’est Nabila qui est proposé, forcément, idem avec Na…, et en plus elle s’offre le luxe de truster les deux premières places de la suggestion avec une orthographe en 1 ou 2 L … Comme la suggestion est liée à ce que recherche le plus les gens, on comprend que les actualités de type Snowden / Prism et compagnie passent au second plan derrière la vie trépidante des habitants des lofts des « Secret Academy » et autres « Les Chtis sont dans le pré » …
En validant donc, on se retrouve avec un bon paquet d’images, pour la plupart des peintures.
On peut affiner cette sélection. Dans la partie haute de l’écran, en dessous du champ texte, Google nous propose de passer d’un type de recherche à l’autre en cliquant sur « Web », « Images », « Maps », « Shopping », « Livre », « Plus », suivi du bouton « Outils de recherche ». En cliquant sur « Outils de recherche », vous allez pouvoir indiquer quel type de fichier vous cherchez :
- en précisant la taille : pratique lorsque vous avez besoin d’un détail d’une grande image par exemple, utiliser une petite image vous donnerait des résultat désastreux au zoom s’il s’agit de n’en prendre qu’un détail, ou au contraire une image destinée à être mise sur un site web – attention aux droits d’auteur – suffisament petite pour se charger rapidement.
- en précisant la couleur, si vous avez besoin d’une image dont les tons dominants sont liés à un projet spécifique par exemple,
- en précisant le type : Visage, photo, images clipart, dessin au trait, images animées
- En présisant la « période » : ce filtre ne porte pas particulièrement bien son nom : il ne s’agit pas de la date de « prise de vue » correspondant à la photo ou la date à laquelle la peinture a été faite , mais bien à la période à laquelle Google Images a référencé l’image. Son intérêt réside particulièrement dans la recherche d’images postées récemment sur les réseaux sociaux spécialisés (Flickr, Instragram), les blogs et les sites de news. Bien sur, il est possible de définir une plage de dates personnalisées et de remonter à plus loin dans le temps que les propositions par défaut (moins de 24h, moins d’une semaine).
Une fois votre image/photo/peinture/croquis/… repéré, vous pouvez cliquer dessus afin d’accéder à son site d’origine. Trois possibilités vous sont offertes : soit accéder au site en lui même et voir l’image dans son contexte web d’origine (en cliquant sur la partie de droite sur « Site Web pour cette image » ou en cliquant sur la croix pour fermer l’image en haut à droite, sur l’image au milieu de l’écran), soit l’afficher seule dans le navigateur (en cliquant sur le lien « Image taille » réelle à droite), soit utiliser la recherche par image – on revient en détail là dessus dans le chapitre qui suit.
Dans le cas qui nous intéresse, on va faire « Image taille réelle » afin d’afficher l’image seule en vraie grandeur – en termes de pixels – dans le navigateur. Une fois que c’est fait, on va faire clic droit sur l’image puis « Enregistrer l’image sous ». Je vous propose de l’enregistrer dans vos documents – Sous Windows Vista / 7, c’est le dossier « Documents », sur la partie gauche de la petite fenêtre d’enregistrement qui vient de s’ouvrir. Retenez bien le nom du fichier (qui apparait sur la partie basse de la fenêtre d’enregistrement), et faite enregistrer, on va en avoir besoin pour ce qui suit…
Recherche par image approximative
Une autre manière de rechercher une image assez impressionnante technologiquement parlant est non pas de rechercher des images associées à des photos mais bien de demander à Google de chercher des images « ressemblant à » la votre. Pour tester cela, je vous propose de récupérer l’image précédemment enregistrée via Google Images.
Pour l’instant, on revient à la racine du moteur de recherche images :
Dans la zone de texte, à droite, vous avez un icône gris d’appareil photo. En cliquant dessus, Google ouvre une boîte de dialogue un – tout petit peu – plus évoluée, et vous propose de rechercher à partir d’une URL (autrement dit d’une adresse web) qui pointe directement sur une image, soit à partir d’un fichier sur votre disque dur. C’est cette seconde option que nous allons retenir en cliquant sur « Importer une image ».
A nouveau, deux possibilités, parcourir via l’explorateur de fichier, soit faire un glisser déplacé depuis un fichier image. On va utiliser la fonction « Parcourir… » et aller récupérer l’image que vous avez téléchargé précédemment dans votre dossier Documents.
Le résultat : Google vous affiche la liste des images qu’il estime être « proche » de celle que lui avez fourni. Pour ce que j’ai pu comprendre après diverses expérimentations, il y a différents niveaux de similitudes testés :
- Tout d’abord bien sur, les images identiques : Google va vous proposer les différents sites où votre image apparaît (amusant pour suivre vos œuvres persos si vous êtes photographe ou illustrateur :p).
- Puis il va vous proposer des images comprenant un détail de l’image initiale …
- Puis les recherches par « thème similaire » : si vous mettez une de vos photos de vacances par exemple avec de beaux contrastes de bleu turquoise pour la mer ou le ciel, de jaune éclatant pour le sable et de vert fluo pour les palmiers, il y a de fortes chances qu’il mette illico votre lien dans le thème « Plage de rêve » et qu’il vous propose des photos du même acabit. Google vous indiquera fièrement qu’il a beaucoup réfléchi en vous indiquant « Hypothèse la plus probable pour cette image ».
- Viennent les recherches par motif similaires (le principe est de comparer les contours ou de tester la proximité entre « images mises en noir et blanc » entre votre source et la destination)
- Et les recherches par couleurs similaires : là ce ne sont plus les contours qui sont importants mais les zones de couleurs : Google Images vous proposera simplement des images qui n’ont certainement rien à voir avec la votre mais qui ont les mêmes teintes… Ce qui peut être pratique dans certains travaux de composition graphique en vous donnant des idées d’association auxquelles vous n’aviez pas pensé de prime abord.
Voilà, autant dire que Google a beaucoup renforcé sa recherche d’image ces dernières années, et continue à le faire … C’est tout pour aujourd’hui, je l’ai dit quelque part dans l’article déjà, et je le répète une dernière fois : quand vous récupérez une image dans le but de vous en servir en particulier pour un site web ou autre format destiné à être émis, attention aux droits d’auteurs !