Profiter au mieux de facebook en se protégeant

Bonjour,

Grand sujet qu’est facebook, ce site fait parti hélas des incontournables, il faut donc bien l’utiliser et s’en protéger.
Nous allons aborder dans cet article trois points principaux :

  1. Protéger ses données des inconnus
  2. Protéger son compte
  3. Ne pas se faire spammer par des applications ou personnes (jeux / événement etc)

Les deux premiers points semblent similaires mais sont bien différents, l’un protège ce qu’un visiteur de facebook peut voir de votre compte sans que ce soit votre ami, l’autre permet de ne pas vous faire voler votre compte.

Avec tout ça je pense que les « anti-facebook » se raviseront peut-être ;)

Mais avant tout, le conseil ultime : N’ACCEPTEZ QUE DE VRAIS AMIS SUR FACEBOOK, cela vous évitera déjà pas mal de soucis !

1 – Protéger ses données des inconnus

Afin que quelqu’un ne récupère pas vos photos ou vos informations à votre insu, vous devez régler les paramètres de  confidentialité de facebook.

Pour commencer, en haut à droite, cliquez sur la petite roue puis « Confidentialité ».

  • Dans « Qui peut voir mon contenu« 
    • Dans « Qui peut voir vos futures publications« , je vous conseille de mettre « Amis » ce qui cachera votre journal des visiteurs inconnus.
    • « Examiner toutes les publications et tout le contenu dans lequel vous êtes identifié » vous permet de vérifier ce que les autres ont publié sur vous, plus tard nous verrons comment avoir à les accepter avant qu’elles apparaissent.
    • Si vous avez déjà publié beaucoup en mode « public » je vous conseille d’utiliser « Limiter l’audience des publications que vous avez déjà ouvertes« . Cet outil mettra toutes vos anciennes publications à « Amis« .
  • Dans « Qui peut me trouver avec une recherche »
    • Dans les deux premiers, je vous conseille de mettre « Amis et leurs amis » cela permettra de filtrer les gens qui veulent vous ajouter.
    • Dans le troisième concernant les moteurs de recherche, mettez « Non« . Votre page facebook n’apparaîtra pas sur google ou autre ;)

Ensuite dans le menu à gauche, allez sur « Journal et identification »

  • Dans « Qui peut ajouter des contenus sur mon journal« 
    • Dans « Qui peut publier« , choisissez « Amis« 
    • Dans « Examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifié avant qu’elles n’apparaissent« , sélectionnez « Oui« 
  • Dans « Qui peut voir les contenus de mon journal ? »
    • « Examiner ce que d’autres peuvent voir de votre journal » vous permet d’avoir un visuel de ce que les visiteurs ou amis peuvent voir de votre journal.
    • Pour les deux autres choix de ce chapitre, indiquez « Amis« . Cela permettra d’avoir un journal réellement limité à vos amis uniquement
  • Dans « Comment gérer les identifications que d’autres personnes ajoutent et les suggestions d’identification ? »
    • Dans « Examiner les identifications que d’autres ajoutent à vos publications« , mettez « Oui« 
    • Et enfin dans « Lorsque quelqu’un vous identifie, qui souhaitez vous ajouter à l’audience ? » sélectionnez « Amis« 
    • Le dernier n’est pas encore disponible.

Voilà déjà en configurant votre compte de cette façon, vos publications sont protégées.
Ensuite protégeons les informations personnelles :

Sur votre journal, cliquez dans la bannière « Actualiser mes infos » et vérifiez que tout est bien au minimum sur « Amis »

facebook_visibilite

De cette manière seules les personnes que vous avez accepté en tant qu’amis verront vos infos perso, vous pouvez aussi limiter à vous même si vous n’avez pas confiance en vos amis ;)

Sachez que pour les albums photos, les mêmes options sont possibles, n’hésitez pas à limiter la visibilité de tous vos albums à vos amis !

2- Protéger son compte

Maintenant que vos données sont protégées, la seule façon pour une personne malveillante de vous les voler serait de vous prendre votre compte. Vous devez donc vous assurer de plusieurs points.

Retournez sur la roue en haut à droite et cliquez sur « Compte« , assurez vous d’avoir un mot de passe qui tient la route. Avoir un chiffre, une majuscule et un caractère spécial me semble judicieux.

Ensuite dans le menu à gauche, rendez vous dans « Sécurité » ou vous trouverez quelques options :

  • La navigation sécurisée, peut être pratique si votre patron bloque facebook sur le port 80 :x
  • Les notifications par courrier électronique vous permettront de recevoir un email ou une notification lors d’une utilisation de facebook sur un nouveau poste, je vous conseille de les activer.
  • L’approbation de connexion vous demandera un code à 6 chiffre à chaque connexion sur un nouveau poste.
    Ce code vous sera envoyé par SMS.
  • Le générateur de code remplace le SMS. Ce code vous sera fourni par l’application facebook de votre mobile ou l’application « Google Authenticator » en y mettant votre compte facebook. « Google authenticator » vous permettra de protéger votre compte google de la même manière. (un article arrivera sur ce sujet)
    Je vous conseille de l’activer si vous avez un smartphone, même si parfois ça peut paraître contraignant, il n’y a pas meilleure protection.
  • Les mots de passe d’application vous permettent de ne pas avoir à renseigner votre vrai mot de passe sur Spotify par exemple. Si vous n’avez pas entière confiance en une application je vous conseille de générer un mot de passe qui vous authentifiera seulement mais qui ne pourra pas prendre vos infos.
  • Les contacts de confiance sont les personnes vers qui vous pourrez vous tourner si vous n’avez pas votre mobile, afin de retrouver votre compte, ils pourront vous générer un code afin de vous connecter.
  • Les appareils reconnus sont la liste des appareil pour lequel facebook ne vous demandera plus de code.
    Si vous n’avez plus un de ces appareil ou que vous souhaitez interdire la connexion à facebook de votre boulot pendant vos vacances, supprimez l’appareil et c’est réglé :)
  • « Sessions actives » vous permet de vérifier l’historique de connexion à facebook. Pratique pour savoir si votre femme espionne votre compte ou si une personne tierce s’est connecté à votre insu.

3- Ne pas se faire spammer par des applications ou  des personnes

Toujours dans le même endroit (la petite roue en haut à droite puis « Compte« ),
cliquez maintenant dans le menu « Blocage ».
Ici vous trouverez tout ce qu’il faut pour être tranquille :

  •  Les utilisateurs restreints, vous permettre de faire une sous classe d’amis, des connaissances en quelques sortes, afin de rester en contact avec eux mais ne pas leur diffuser toute votre vie.
  • Vous pouvez simplement bloquer un utilisateur. Impossible pour lui de vous envoyer une invitation ou autre.
  • Vous pouvez bloquer les notifications de certains amis à des applications (jeux)
  • Vous pouvez bloquer les notifications de certains amis à des événements
  • Et enfin et cela est très pratique vous pouvez bloquer des applications !!!! C’est super pratique quand toutes vos copines se mettent à jouer à Farm Ville par exemple :)

Sachez que quand vous recevez une notification d’une nouvelle application, il vous est possible de la mettre en blocage en cliquant sur la petite croix qui apparaît en haut à droite de la notification quand vous la survolez :)

Les panneaux du type « ARRÊTEZ DE M’ENVOYER VOS INVIT’ A VOS JEUX POURRIS » n’ont donc aucune raison d’être, cela est juste une mauvaise utilisation de facebook ;)

totalement useless...

totalement useless…

Enfin dernier conseil, pour chaque groupe auquel vous adhérez, vous pouvez en cliquant sur « Notifications« , gérer les notifications de ce que vous en recevrez et ce qui sera porté sur votre journal.
Il vous est aussi possible de masquer les publications d’une page ou d’un ami si vous trouvez qu’il spam trop votre journal..
Sur le journal, cliquez sur la petite flèche vers le bas qui apparaît quand vous survolez la publication, puis masquer :)

masquer-les-publications-dun-ami-sur-Facebook

Voilà, je vous ai donné toutes les clefs pour retrouver confiance en facebook, ok contre la NSA on peut rien, mais contre un maître chanteur ou un simple détraqué c’est déjà plus simple ;)

Bon surf !

Une réflexion au sujet de « Profiter au mieux de facebook en se protégeant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>